Centre d'ophtalmologie de Pacé

Cabinet médical, maladies et chirurgie des yeux

📞 Prenez rendez-vous par téléphone

DMLA dégénérescence maculaire liée à l’âge

Il s’agit d’une affection de la rétine centrale du patient de plus de 50 ans qui entraine une baisse de la vision de près non améliorée par les lunettes et des déformations des lignes droites (métamorphopsies). La rétine périphérique n’est pas atteinte.
L’examen et les photographies du fond d’œil permettent d’en faire le dépistage à chaque consultation et en cas de doute un OCT-Angio est réalisé. Il est important de signaler d’éventuels antécédents familiaux.
Le vieillissement de la rétine se traduit d’abord par des dépôts et des altérations de la zone centrale de la rétine (macula) visibles à l’examen et à la photographie du fond d’œil. A ce stade on prescrit généralement une supplémentation vitaminique et un suivi régulier. Une alimentation riche en oméga 3 (poissons gras) et légumes verts est fortement recommandée.
80% des DMLA avérées sont des formes sèches, atrophiques, d’évolution très lente et pour lesquelles il n’existe pas encore de traitement en dehors de l’alimentation adaptée, des vitamines , des aides optiques (tablettes, télé-agrandisseurs, loupes) et de la rééducation basse-vision.
En revanche, dans 20% des cas, il s’agit d’une forme humide ou oedémateuse de DMLA d’évolution plus rapide mais pour laquelle un traitement par injections intra-vitréennes (IVT) d’antiVEGF (actuellement Lucentis ou Eylea) à la Clinique St Laurent peut être proposé.
On commence toujours par 3 injections à 1 mois d’intervalle puis on augmente le délai entre chaque contrôle puis injection jusqu’à 3 mois (maximum 4). Il s’agit d’une pathologie chronique pour laquelle on ne dispose pas actuellement de traitement détruisant définitivement les vaisseaux responsables de l’œdème, les injections dans le vitré les inactivent pour un temps qui varie en fonction de chaque patient. Un suivi long et régulier en consultation avec OCT-Angio est donc nécessaire, accompagné d’un chauffeur.

Nous contacter

Informations

2 résidence les Patriciales, Boulevard Nominoë, Pacé (35740)

Horaires du secrétariat
Lundi - Jeudi de 09:00 à 19:00
Fermé le week-end

Pour prendre rendez-vous
+33(2).99.85.23.23

Pour toute autre demande
ophpace@gmail.com